Mademoiselle Lenormand

Je me demandais si il ne serait pas intéressant de mettre à disposition une biographie, même sommaire de nos chers cartomanciens et médiums et voyants adorés comme Mlle Lenormand. Je ne sais pas si d'autres s'y intéressent, mais je trouverais bienvenu de les connaître un peu mieux. Ne nous fions-nous pas à leurs créations, leurs conceptions ésotériques? Biographies cartomancien(ne)s, médiums et voyant(e)s.

Je m'interroge plus particulièrement, pour tout vous dire, sur Mademoiselle Lenormand. Qu'il s'agisse d'elle ou des autres, peu d'informations officielles sont disponibles mais j'ai découvert ceci qui m'a à la fois "scandalisé" et fortement "amusé"! Elle est décrite comme une intrigante, non dénuée de capacités "divinatoires", mais véritablement aux faîtes des "ficelles" du métier. Quoi qu'il en soit, un personnage fascinant, haut en couleurs, qui a connu et fréquenté les grands de ce monde (Napoléon, Joséphine de Beauharnais,...).

mademoiselle lenormand tirage

Je me suis presque retrouvé dans son quartier, allant faire la file pour consulter cette grande Pythonesse (lisez comment, d'un quatrain assassin, elle se fît libérer de prison; truculent ! dans le paragraphe "Procès et prisons). Pourrait-on me dire si elle a bien elle-même créé son si célèbre petit jeu Lenormand tel que nous le connaissons aujourd'hui (malgré ses nombreuses variantes iconographiques) car j'ai lu plusieurs fois qu'elle utilisait en fait un jeu de cartes ordinaires. On affirme même qu'elle n'a jamais laissé dans son abondante littérature, de méthode  ou de définitions ésotériques.

Quoi qu'il en soit, laissez-moi vous dire que ce fantastique personnage fait partie de mes chouchous; j'utilise principalement et de préférence son jeu dans sa version Titania (le connaissez-vous? d'autres l'utilisent-ils?). Cette version me plaît énormément, car très symbolique et très épuré ( très magnétique et impressif). J'ai découvert aussi le Tarot Lenormand, très beau, car fidèle et au Tarot lui-même et à l'iconographie de l'époque de Mademoiselle Lenormand (découvrez-y La Papesse sous les traits de Mademoiselle Lenormand elle-même, L'impératrice et l'Empereur sous les traits de Joséphine et Napoléon).