Arthur Edward Waite

Arthur Edward Waite est né en 1857 et mort en 1942. C'était un occultiste anglo-saxon, membre de la Golden Dawn. Il intègre l'ordre de la Golden Dawn en 1891 et en devient grand maître en 1903. Dès ce moment, de nombreux membres de l'ordre (dont Aleister Crowley et William Butler Yeats, le grand écrivain irlandais) se sont dressés contre lui et contre sa volonté de privilégier le mysticisme sur la magie au sein de l'ordre. Yeats est même parti de l'ordre et a créé un groupe rival, la Stella Matutina. La Golden Dawn a été déchirée par de nombreux conflits internes de ce genre dès l'arrivée de Waite comme grand maître et jusqu'à son départ en 1914.

tarot rider waite

Quoi qu'il en soit, Waite est sans conteste un excellent occultiste, surtout un théoricien, comme en témoignent ses nombreux écrits sur l'alchimie, la mystique, la kabbale, la franc-maçonnerie et la Rose-Croix. Il a également écrit un remarquable ouvrage sur le Saint-Graal. Waite a également créé un tarot qui, s'il n'est pas son oeuvre majeure, est celle qui l'a réellement fait connaître du grand public. Il s'agit du tarot Rider-Waite qui est LA référence en matière de tarot dans le monde anglo-saxon et également en Allemagne (alors que dans les pays latins et francophones, on se base plutôt sur le tarot de Marseille). Ce tarot sert de base pour de nombreux tarots dérivés, comme le tarot de Thot de Crowley, mais également des tarots plus récents comme le tarot Rohrig, le tarot du Sentier ancestral et encore bien d'autres adaptations.

Ce tarot est un dérivé du tarot de Marseille, sur lequel avaient travaillé d'un point de vue théorique des gens comme Eliphas Lévi, Papus, Wirth et, bien sûr, les membres de la Golden Dawn. Bien qu'on y reconnaisse des thèmes inspirés par le tarot de Marseille originel, le dessin en est très différent, bien plus que pour celui de Wirth. On y reconnaît beaucoup de symboles typiques de la Golden Dawn et de l'occultisme de la fin du XIXème siècle. Waite apporte également des modifications à la structure traditionnelle du tarot de Marseille :

  • au niveau des arcanes majeurs, les numéros de la Force et de la Justice sont inversés.
  • pour ce qui est des arcanes mineurs, la plupart des lames sont illustrées, ce qui est une innovation énorme par rapport au Marseille traditionnel, et ce qui a pour but de favoriser le travail divinatoire sur les arcanes mineurs.
  • on ne parle plus de "deniers", mais de "pentacles".
  • au niveau de l'interprétation, les arcanes mineurs ont un sens bien défini, soit positif, soit négatif, ce qui constitue encore une différence par rapport au tarot de Marseille.

Le tarot Rider-Waite a été illustré par Pamela Colman Smith, membre de la Golden Dawn, et mis pour la première fois en vente par la maison Rider en 1910. Comme je l'ai dit, il est un des tarots les plus populaires dans le monde et sert de référence dans le monde anglo-saxon, certainement du fait de sa diffusion très rapide aux Etats-Unis.

Il se trouve que j'ai ce tarot tout neuf dans sont écrin rouge ,acompagné d'un bijou doré en forme d'abeille avec une pierre jaune à éffet mirior pour le corps, lui dans sont écrin bleu. La personne qui l'a acheté en Inde pour moi m'a raconté que le vendeur lui avait fait parler de moi avant de choisir et toucher le bijou ! il a donc mis le jeu et le bijou dans la boîte( rouge) et a bien précisé que je devais être la seule à toucher son contenu ce qui s'est fait puis je l'ai rangé jusqu'à ce soir mais je me pose beaucoup de questions sur les arcanes mineures et leurs différences d'interprétations ?

Je possède moi aussi ce tarot, extrêmement intéressant même si je ne m'en sers jamais. Je crois que je suis plus intéressé par son histoire et celle des personnes qui en sont à l'origine (la Golden Dawn entre autres). Pour ce qui est des tirages, je me réfère à d'autres jeux, je crois que c'est plutôt un oracle qui me convient en fait. Pour ce qui est du rituel effecté à l'achat, je ne sais quoi vous dire, à mon avis comme tout rituel, il peut être positif et efficace s'il est cohérent et s'il a une signification pour vous. En ce qui concerne un livre à son sujet, il en existe peu en français puisque c'est un tarot essentiellement utilisé dans les pays anglo-saxons. Je vous conseille celui de Günter Hagen, Le tarot pratique qui est en fait un livret publié en 1985.