Martine Garetier enseigne l’Astrologie, le Tarot et la Numérologie depuis 1987, anime des conférences et publie régulièrement des articles dans des journaux spécialisés. Elle tient notamment deux rubriques mensuelles dans la Revue ASTRES.

Son approche fait découvrir les richesses et les obstacles que recèle un thème et comment les utiliser au mieux pour appréhender les évènements à venir, suivre son axe d’évolution et devenir acteur de sa destinée personnelle et professionnelle.

 

FAQ 

Questions - Réponses


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à la nouvelle F.A.Q.

Cette rubrique est animée grâce à vos questions





Que représente la Lune Noire dans un thème ?



Définition

Selon les auteurs, la Lune Noire a des significations très différentes pour :

- Joëlle de Gravelaine : elle représente l’Anima dans le thème d’un homme et l’Animus dans celui d’une femme.

- Hadès : elle est l’énergie à vaincre, les ténèbres à éclairer

- Jacques Coutela : elle définit le comportement sexuel de l’individu

- Gilles d’Ambra : elle représente l’Interdit, le refoulement des plusions dans l’inconscient

- Marie-Thérèse des Longchamps : elle est le guide d’évolution de l’inconscient

- Philippe Granger : elle est le manque, le désir, la quête perpétuelle de la plénitude

Origine

Dom Néroman, astrologue français, est à l’origine de la Lune Noire utilisée dans les thèmes français. Elle correspond au foyer vide de l’orbite lunaire dont la longitude est similiare à celle de l’Apogée lunaire.

- De fait, selon le calcul que l’on utilise pour trouver sa position, on peut obtenir trois résultats relativement différents.

- Dans les éphémérides, se trouvent la position de la Lune Noire vraie et de la Lune Noire moyenne. Il est également possible de calculer à la main, la position de la Lune noire corrigée. Le déplacement de la Lune noire est de 3° par jour lunaire.

Utilisation

- En formation, lors d’étude des thèmes ou en consultation, je me sers de la Lune Noire vraie et/ ou corrigée pour cerner rapidement le point "difficile" du thème, ce sur quoi la personne va devoir travailler pour évoluer, comprendre certaines choses et gagner l’utilisation consciente et positive d’un potentiel personnel.

- Il est à noter que, ce que l’analyse de la Lune noire, donne rapidement comme informations, se retrouve en étudiant les aspects tendus de certaines planètes du thème.

- exemple : la Lune Noire en Balance parle, entre autres, de la difficulté à se situer par rapport à l’autre, aux autres....

- Si vous recherchez dans ce thème les aspects reçus par le Soleil et/ ou les Maîtres des Maisons I et VII, vous avez de grandes chances de retrouver cette difficulté.

Limites

- Il est bon de savoir que seuls les astrologues français utilisent la Lune noire dans l’analyse des thèmes et qu’il convient de lui accorder une importance relative.

- Sa signification ne peut pas primer sur toutes les informations qu’apportent les planètes, les aspects, les Maisons, les Maîtres des Maisons, ..... elle n’est qu’un élément d’analyse de plus.




retour à la liste des questions
© 2009 Martine Garetier, Tous droits réservés.
Mentions légales